Le Salon des saveurs met à l’honneur les produits du terroir

La France est l’unique pays dont la gastronomie à été classée au patrimoine culturel de l’Unesco, il est donc normal qu’elle s’expose dans d’innombrables salons. Que vous soyez un professionnel de la restauration, un étranger curieux de  mieux connaitre la gastronomie française ou simplement un fin gourmet avide de nouvelles découverte gustatives, vous en prendrez plein les papilles lors de la visite de ces salons pour gourmands.

photo 1 (2)

Le salon des saveurs fait partie des salons culinaires ayant lieux tous les ans à l’espace Champerret. Vous y trouverez de multiples stands proposant principalement des charcuteries, des fromages, des chocolats ou encore du vin. Si tout n’est pas bon à prendre lorsque l’on fait attention à sa ligne, c’est aussi le lieu idéal pour découvrir des produits sains et légers dont on ne connaissait pas l’existence.

Charucteries salon des saveurs

Car l’avantage principal de ces salons réside dans la possibilité de gouter tous les produits (ou presque) tout en échangeant avec les producteurs venant vendre leur marchandise directement aux consommateurs. Vous découvrez ainsi de nouvelles saveurs et repartez avec des produits dont vous connaissez l’histoire, les secrets de fabrication ainsi que les astuces de préparation.

Cette année, j’y ai découvert le filet mignon de porc fumé à l’épicéa, les fromages multicolores et j’ai surtout eu le plaisir d’y voir fleurir des stands proposant des produits sains comme les baies de golgi ou encore des céréales riches en fibres telles que le quinoa.

Filet de porc fumé

Le filet mignon de porc fumé possède toutes les qualités des meilleurs charcuteries sans leurs inconvénients : plein de saveur grâce à son fumage sur du bois d’épicéa, tendre, fin, facile à couper de par sa forme proche de celle du saucisson, il est également pauvre en matières grasses. Reste le sel propre aux charcuteries dont il n’a pas pu se défaire sans y laisser son goût ! Il est donc à consommer avec modération à l’apéritif ou par touches pour relever vos plats. photo 3 (2) Les fromages multicolores puisent leurs couleurs dans différents aliments qui leurs apportent du goût en plus de la couleur : fromage au pesto, à la lavande ou encore à la truffe, ces mariages vous étonneront et vous feront découvrir le fromage d’une manière différente. Alors ne laissez pas passer l’opportunité de découvrir de nouveaux aliments sains et légers lors de l’édition 2015. En attendant, plusieurs salons investiront l’Espace Champerret dans les mois à venir ou la découverte et le goût seront également au rendez-vous.

Publicités