Les barbecues ont la part belle en été. Conviviaux, simples et économiques, ils représentent le repas préféré des français quand les journées s’étirent et les températures grimpent.
On le sait moins, mais le barbecue est un des modes de cuisson le plus diététique. En effet, les graisses contenues dans la viande ou le poisson vont s’éliminer à la cuisson au grille. Les préparations passées au barbecue seront ainsi plus légères qu’avant cuisson et plus savoureuses encore grâce à ce type de cuisson qui agit comme un véritable exhausteur de goût !
Vous l’aurez compris, la barbecue n’est plus a redouter mais bien à espérer.
Et pour que ce repas reste tout en légèreté, il suffit de bien choisir ses grillades : privilégiez le poulet, les viandes rouges, les brochettes, les poissons ou encore les crustacés grillés aux merguez et autres saucisses.
Accompagnez votre grillade d’une salade ou encore de pommes de terre et faîtes l’impasse sur le pain qui alourdira votre repas.
INGRÉDIENTS POUR DES BROCHETTES DE POULET MARINÉES (pour 1 brochette)
- 100 g de blanc de poulet
- 50 g de lard ou d’épaule
- 1/2 citron
- 1/4 de poivron
- 1/4 d’oignon
- 1 gousse d’ail
- Herbes aromatiques selon les goûts : estragon ou bouquet garni ou persil,…
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre
RECETTE
- Après avoir enlevé les parties grasses du lard, couper le en dés ainsi que le blanc de poulet
- Laver l’oignon, l’ail et le poivron et les découper en dés
- Préparer la marinade : dans un saladier, mélanger l’huile, 1/4 de citron pressé, le sel, le poivre, les herbes aromatiques et le poulet en dés puis laisser mariner pendant au moins 2 heures
- Sur le pic à brochette, disposer en alternant, le 1/4 de citron restant, l’ail, l’oignon, le poivron, la lard et le poulet
- Faire cuire 20 minutes au barbecue
- Déguster accompagné de légumes et de féculents