Les œufs sont la source de protéine animale la plus économique et la plus simple à cuisiner, comme à déguster. Et il existe suffisamment de modes de préparation différents pour ne pas vous en lasser avant longtemps : cocotte, au plat, en omelette, dur, brouillé, mollet, mimosa et à la coque ! C est ce dernier mode que j’ai mis à l’honneur dans cette recette simple illustrant bien la règle qui fait droit en cuisine : de bons produits, un peu de technique, de la simplicité et le tour est joué. D’abord, les bons produits : des œufs de poules élevés en plein air, une baguette tradition de votre boulanger et l’ingrédient fard, le beurre aux truffes composé de beurre de crème douce et de 15% de truffes !
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
- 4 œufs extra frais
- 1/2 baguette tradition
- 30g environ de beurre aux truffes soit 3 cuillères à café
PRÉPARATION
- Faire bouillir de l’eau dans une casserole
- Quand l’eau bout, déposer délicatement les œufs (sortis 1h à l’avance du réfrigérateur afin qu’ils soient à température ambiante) à l’aide d’une cuillère à soupe
- Faire cuire 4 minutes et retirer les œufs pour les déposer dans un coquetier
- Couper le pain dans le sens de la longueur et le faire griller en tranches au grille pain ou au four
- Tartiner légèrement avec le beurre de truffe sur le pain encore chaud
- Couper chaque tranche en 3 dans le sens de la longueur
- Déguster
Astuce : le beurre aux truffes peut bien sur être remplacé par du beurre demi-sel ou aromatisé à un autre parfum comme le piment d’Espelette. L’intérêt nutritionnel des beurres aromatisés réside dans leur goût plus prononcé qui permet de rehausser les plats tout en diminuant les quantités de matières grasses utilisées : plus le gout est fort, moins les quantités seront élevées.