5 astuces pour manger équilibré sans perdre de temps

Adopter une alimentation équilibré est à la portée de tous, y compris des plus pressés. Voici quelques astuces pour composer des repas équilibrés toute l’année, sans se ruiner et en un rien de temps :

  • Astuce N° 1

Faîtes confiance aux produits surgelés : parce qu’ils se conservent longtemps et que ce procédé de conservation a permit de préserver une grande partie des vitamines et minéraux, les produits surgelés bruts sont de réels alliés afin d’avoir toujours un repas équilibré à portée de main

Exemple : haricots verts, steaks hachés, bol de légumes vapeurs, pavés de poissons sauvages,…

Privilégiez les produits surgelés les moins transformés afin d’éviter le risque qu’ils soient trop riches en matières grasses

  • Astuce N°2

Pensez aux conserves quand le réfrigérateur est désespérément vide. Les conserves bénéficient d’une date limite de consommation très longue grâce aux traitements thermiques qu’elles ont subis. Cependant, ces traitements ont entrainé une perte vitaminique et ils sont souvent associés à l’ajout de sel. Ces produits seront donc moins intéressants que les produits frais mais ils restent utiles en cas de manque de temps.
Privilégiez les conserves de poissons au naturel qui permettent de faire le plein d’oméga 3 et 6.

Exemple: thon au naturel, maquereau au court bouillon, mais doux,…

  • Astuce N°3

Pensez aux herbes et légumes aromatiques surgelés et desséchés ainsi qu’aux épices pour relever les aliments les plus simples afin de concilier goût et légèreté.

Exemple : persil sec, curry, paprika, ail surgelé en poudre, estragon desséché, mélange d’épices type Raz-el-hanout,…

Astuce N°4

En été, n’oubliez pas les salades fraîche : quelques crudités, du fromage, des protéines prêtes à cuisiner comme du jambon, un soupçon d’huile et une touche de vinaigre suffisent à composer un repas équilibré qui ne demande pas de cuisson et requiert donc peu de temps de préparation. 5 minutes pour couper les légumes, les protéines et le fromage, 1 minute pour mélanger l’huile et le vinaigre et vous êtes prêt à passer à table !

Exemple : mozzarella, tomates, salade prête à l’emploi, concombre, radis, jambon, crevettes cuites décortiquées, oeufs durs préalablement cuits,…

  • Astuce N°5

Investissez dans un robot multifonctions. Plus ou moins complets, ils participeront tous à vous faciliter la vie en se chargeant à minima de la cuisson sans que vous ayez besoin d’être à côté pour pouvoir vaquer à d’autres occupations.

Exemple : Cookeo, Babycook, Companion de Moulinex, Poivre et sel de Tefal, Magimix ou encore Kitchenaid.

Publicités