Les agrumes sont les fruits fards de l’hiver. Riches en vitamine C qui permet de renforcer les défenses immunitaires qui ont tendance à faiblir avec l’arrivée du froid, ils se comptent en nombre, du plus acide au plus amer afin de satisfaire tous les gourmands : pamplemousse, clémentine, mandarine, orange,… Alors laissez vous guider par vos envies du jour car ils regorgent tous de vitamines et minéraux anti-oxydants !
Si on les consomme habituellement en dessert, ils se marient également très bien avec le salé et viendront égayer vos salades d’hiver, aussi bien par leur couleur que par leur acidité !
INGREDIENTS POUR 6 COUPES
- 500g de crevettes cuites OU 18 bâtonnets de Surimi
- 2 pamplemousses
- 2 oranges
- 2 clémentines ou mandarines
- 1/2 grenade
- 2 à 3 cuillères à soupe de Ketchup
- 6 bruns de ciboulette
- 1 cuillère à dessert de poudre de piment doux
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe de vinaigre Balsamique
- 6 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou d’arachides
- 3 pincées de sel fin et 3 à 4 tours de moulin à poivre
PREPARATION
- Découper les quartiers de pamplemousse puis ôter la couche de chaque quartier à l’aide d’un couteau fin
- Eplucher les clémentines et détacher les quartiers
- Décortiquer les crevettes et réserver les au frais (découper les bâtonnets de surimi en dés si vous avez choisi cette option)
- Préparer la sauce cocktail : prélever le jaune d’œuf et disposer le dans un saladier. Ajouter une cuillère de moutarde, 3 pincées de sel et 4 tours de moulin à poivre. Monter la mayonnaise avec l’huile. Tout en continuant de battre, ajouter le vinaigre balsamique, le piment doux et les 3 cuillères à soupe de Ketchup.
- Disposer en alternance dans les coupes les quartiers d’agrumes et les crevettes puis parsemer de grains de grenades et de ciboulette (ou parsemer des dés de surimi)
- Ajouter une cuillère à café de sauce cocktail par coupe