Et si on se mettait au sport ?

Elle est la première des bonnes résolutions prises en début d’année mais aussi l’une des plus souvent oubliées le mois passé : se mettre au sport ! Alors pourquoi le sport se cantonne-t-il si souvent au statut de projet inachevé ?

La principale raison de cet abandon : le manque de temps, talonné de près par le manque d’envie.

Alors comment réussir à concilier le temps, le plaisir et votre santé ?

Corde a sauter

Il faut d’abord répondre à la question sans laquelle le problème n’existerait pas : pourquoi faut-il pratiquer une activité sportive, du moins physique ?

La première raison est simple : pour sa santé. Bouger permet de relancer la circulation sanguine et donc les échanges au sien de votre organisme, d’entretenir la masse musculaire afin d’être plus fort et plus endurant, de favoriser une bonne digestion car l’estomac est un muscle comme un autre qui a besoin d’être stimulé, de prévenir l’apparition de pathologies comme le diabète, les maladies cardiovasculaire ou encore l’hypertension artérielle.

Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas au corps. Faire du sport fait également du bien à son esprit. L’activité physique permet d’éliminer le stress, de reconnecter avec son corps afin de le percevoir enfin comme un ami et d’entrer dans une bonne dynamique. A faire attention à soi, on finit par s’aimer davantage. Et les résultats sont visibles rapidement, permettant ainsi de poursuivre plus facilement dans sa lancée ! La peau gagne en fermeté, le corps s’amincit et les contours se redessinent.

Combien de temps doit-on consacrer à une activité physique ?

L’activité physique la plus facile d’accès reste incontestablement la marche. Dans l’idéal, nous devons marcher 30 minutes par jour minimum, d’une traite où entrecoupé dans la journée.

Si vous souhaitez passer de l’activé physique à l’activité sportive, une heure par semaine permettra d’entretenir votre capital santé. En passant à deux heures ou plus, vous obtiendrez des résultats plus concrets comme une perte de poids ou une modification de la silhouette.

Comment intégrer une activité physique dans un quotidien surchargé ?

Le premier conseil est de privilégier la marche, le vélo ou encore la trottinette pour les déplacements. Les escaliers du métro ou des immeubles sont également de merveilleux steppers du quotidien. N’hésitez pas non plus à vous balader en famille où entre amis quand lors des week-ends ou quand les soirées vous laissent suffisamment de temps.

Concernant l’activité sportive, la salle de sport de proximité reste souvent l’un des moyens les plus simples et les plus flexibles pour intégrer une activité sportive. Alternez cours collectifs quand les horaires vous correspondent et travail cardio pour une liberté totale.

La course à pieds a le mérite d’être praticable quelque soient les lieux. Un footing de 30 minutes le matin avant la douche ou le soir pour évacuer le stress de la journée peut s’intégrer régulièrement. Pensez également à vous renseigner auprès des associations de coureurs de votre quartier qui organisent des sessions running en groupe notamment, au Parc Martin Luther King dans le quartier des Batignolles.

Les mairies proposent souvent des activités sportives à des prix abordables. Rendez vous sur place afin de demander des renseignements, et pourquoi pas, commencer un sport qui vous a toujours tenté (karaté, danse, escrime, badminton, etc…). Vous trouverez toutes les adresses des centres à contacter en fonction de votre activité de prédilection ICI.

Quelles activités sportives privilégier ?

Tout dépend de vos objectifs.

Si vous souhaitez vous affiner, privilégiez les sports d’endurance comme le running, le vélo, la natation,etc… En salle, on s’orientera vers la zumba, les danses africaines, le body attack, le body combat, le fitness, le RPM, le cycling ou encore le step…. de quoi se dépenser en s’amusant !

Si vous souhaitez vous remodeler ou développer votre musculation, privilégiez les sports de renforcements musculaires notamment en salle à travers le travail avec les machines de musculation. Les cours d’abdos fessiers, de body pump, de body sculpt ou de TRX sont également appropriés.

Le plus important est de commencer à son rythme afin de ne pas s’écoeurer pour finir par tout abandonner ! Trouver le sport que vous aimez et pratiquez le à votre rythme, tout en gardant en tête que le plus important reste la régularité.

 

 

Publicités