Le petit-déjeuner français se prend sucré. Du chocolat chaud de notre enfance au pain beurre d’aujourd’hui, notre culture nous oriente naturellement vers des notes sucrées pour commencer la journée du bon pied. Pourtant, les pays nordiques l’ont bien compris, un petit-déjeuner salé est capable de ravir tout autant vos papilles sans pour autant accumuler les calories.
Alors pourquoi ne pas se laisser aller au changement et remplacer son immuable petit-déjeuner continental par son grand frère du nord. Le temps d’un week-end ou tous les jours, laissez-vous tenter par le changement et ainsi adoucir le bruit strident du réveil par un vent de nouveauté !
Afin que le petit-déjeuner salé n’ait rien à envier au sucré, les 3 éléments constitutifs d’un repas équilibré doivent se trouver dans votre assiette :
- Une boisson chaude, non sucrée de préférence (thé ou café)
- Un produit céréalier, complet de préférence afin de vous rassasier jusqu’au repas suivant
- Un produit laitier (fromage, yaourt, fromage blanc,…) pour faire le plein de calcium et de protéines
N’hésitez pas à apporter votre touche avec quelques extras : fruits frais ou jus de fruit 100% pur jus, confiture ou miel, beurre frais ou huile d’olive extra vierge,…
Et pour l’occasion, ajoutez des aliments que vous réservez habituellement aux autres repas : légumes (tomates, avocats, radis, concombre,…) pour un peu de fraîcheur, viande et charcuteries légères (jambon, viande des grisons,…) ou encore poisson fumé.
La règle d’or reste la même : soyez à l’écoute de votre corps. Il est votre meilleur allié pour équilibrer vos apports à vos dépenses, alors faîtes lui confiance !
Pour des inspirations gourmandes et salées à croquer au saut du lit, suivez le guide :
- Comme les allemands : une tranche de pain noir allemand, dense et rassasiant recouvert d’une légère couche de fromage frais type Carré frais, de sel et de poivre. Libre à vous de l’agrémenter de tomates coupées en rondelles, de jambon découenné et dégraissé, de tranches de concombre ou de radis ou encore d’une purée d’avocat rehaussée d’une pointe de piment doux.
- Comme les anglais : un muffin complet + une omelette agrémentée de quelques tranches de bacon grillées + 1 thé vert + 1 cottage cheese à base de lait demi-écrémé assaisonné d’une pointe de sel et de poivre noir
- Comme les suédois : quelques Krisprolls complètes recouvertes de cream cheese mélangé à des brins de ciboulette et des grains de poivre noir moulu associés à des fines tranches de saumon fumé sauvage. Un demi jus de citron vert sur les tartines, l’autre dans un thé vert détox et le tour est joué !
Alors n’hésitez plus à varier en faisant quelques infidélités à votre petit-déjeuner habituel, vous n’en serez que plus heureux de le retrouver !